Témoignages

Sébastien Parotte, chanteur lyrique et contrebassiste

« Souvent, les biographies se présentent comme une liste de réalisations, un CV déguisé. Quand elles apparaissent telles quelles, sur les programmes de concert par exemple, les gens ne les lisent pas.

Je voulais une biographie qui donne envie d’être lue, un texte qui raconte qui je suis. Je me suis essayé à la tâche, mais sans succès. Il est difficile de ramasser l’essentiel de ce qui nous anime et d’écrire son propre portrait.

Madame Antoine m’a accompagné dans cet exercice particulier. Son écoute et ses précieux conseils ont permis de créer une biographie qui reflète parfaitement ma personnalité, mes valeurs et mes ambitions professionnelles, le tout teinté d’une force émotionnelle. Je lui en suis très reconnaissant. »

Anne-Marie Latour

« Depuis plusieurs mois, je voulais mettre par écrit des souvenirs importants de ma vie de maman. J’en restais au stade du souhait sans passer à l’acte. Mélanie avait rencontré ma maman et recueilli le fil de sa vie pour en faire un petit livret. J’ai lu ce livret avec bonheur. L’essentiel de la longue vie de maman en ces différentes étapes est là, décrite avec justesse et respect. Cela m’a décidé à faire appel à Mélanie dont je venais de découvrir la compétence et la délicatesse.

J’ai beaucoup apprécié les rendez-vous que j’ai eus avec Mélanie. Ils se sont déroulés par Skype lors du premier confinement. Ces moments ont fait remonter de précieux souvenirs, des émotions. Une complicité s’est établie entre nous. C’était à une amie que je confiais une part si personnelle de ma vie de maman. Elle recueillait tout ce vécu avec infiniment de respect et d’empathie. Le texte écrit par Mélanie met en relief mon parcours et l’honore. C’est à la fois mon œuvre, parce que c’est de ma vie qu’il s’agit, et c’est aussi l’œuvre de Mélanie qui en a fait un récit. C’est une partition jouée à quatre mains. »

Clio Brzakala

« N’ayant pas une mémoire phénoménale, ayant tendance à enjouer certaines situations qui me sont racontées, et ayant des grands-parents aimants, aimés, ayant eu une vie simple mais non moins extraordinaire pour la petite-fille que je suis. Je cherchais à garder en mémoire et à transmettre à nos enfants quelque chose de leurs arrière-grands-parents qui ne serait pas une photo ou un objet leur ayant appartenu.

Aussi lorsque Mélanie (que j’ai connue dans sa vie professionnelle antérieure) a expliqué son travail de biographe, connaissant la curiosité, l’honnêteté et la douceur de cette dernière, j’ai eu cette intuition que c’est cela que je cherchais pour garder leur précieux témoignage. J’ai donc décidé de nous offrir un beau cadeau, dont je réalise, aujourd’hui que mes deux-grands-parents ont disparu, à quel point il est inestimable et qu’il est écrit avec justesse et me permet de me connecter à eux.

Mes grands parents ont ainsi reçu Mélanie. Au départ, ils l’ont reçue pour me faire plaisir, mais au final ils auront pris un plaisir certain, exprimé avec l’humilité qui les caractérisait, à transmettre certains passages de leur vie. »

Emilie Laloux

« Ecouter ma grand-mère me raconter sa vie a toujours été un grand plaisir pour moi. J’aimais entendre ses récits d’enfance, l’écouter parler de ses parents, de ses frères et sœurs, de son vécu pendant la guerre, de sa vie de maman… J’avais une forte envie d’immortaliser ses mots. Mélanie l’a fait avec talent. Elle l’a interrogée, écoutée et comprise mieux que personne.

Mamy a beaucoup apprécié la douceur et l’empathie de Mélanie lors de leurs rencontres. Au-delà des beaux moments qu’elle a offerts à ma grand-mère, elle nous a livré un magnifique texte qui a ému aux larmes toute la famille. Je l’en remercie aujourd’hui de tout mon cœur et je suis certaine que mon égard pour ce travail sera d’autant plus important quand je relirai ce texte dans 20 ans… »